adidas eqt running support 93 adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 white turbo red available now adidas eqt support 93 adidas eqt support 93 17 whiteturbo red drops today adidas eqt support 9317 adidas eqt running support 93 adidas eqt support 9317 gets release date adidas eqt support 93 camoturbo red coming soon hal x adidas eqt support 93 drops tomorrow the adidas eqt support 93 with boost drops this month adidas eqt support 93 turbo red highs and lows x adidas eqt support 93 interceptor another look highs and lows x adidas eqt support 93 interceptor highs and lows adidas eqt support 93 interceptor adidas eqt running support 93 primeknit og colorway adidas eqt running support 93 primeknit on feet images adidas eqt support 93 primeknit all white adidas eqt support 93 primeknit whiteteal adidas eqt support 93 17

Au fil du temps… Dominique Thomas Tapissier – Décorateur

Au fil du temps… Dominique Thomas Tapissier – Décorateur

« Thomas en apprentissage !! » Cette phrase prononcée par un instituteur, d’une France déjà loin, claqua à la face de Dominique THOMAS et lui changea la vie.

« Thomas en apprentissage… »

Dans les années 70 notre système éducatif ne s’embarrassait pas avec l’orientation de ses jeunes pousses. Mais quelle chance ce jour là, reconnait Dominique. Quand un fonctionnaire à peine sortit des bancs de l’école, le plaça dans une voie de « garage », il faut le dire, les études n’étaient pas sa priorité.

Il ignore pourtant qu’à cet instant, le jeune homme a depuis longtemps d’autres rêves en tête. En fermant les yeux, il se revoit arpentant les rues de son quartier de Jarville le Malgrange près de Nancy. Il revoit les doigts de cet homme filant sur le tissu, ce balais de couleurs, de dorures, de fil d’argent, l’odeur aigre de la colle et du verni… Tous ses souvenirs forment un savoureux mélange. C’est décidé, il sera tapissier !Dominique Thomas

Vous l’avez compris, c’est un nouveau portrait d’entrepreneur qui vous attend dans ces quelques lignes. Mais de quel genre cette fois-ci ? A vrai dire c’est un duo que nous vous présentons aujourd’hui. Fabienne et Dominique Thomas, unis dans la vie comme à la atelier.

Nous sommes allés à la rencontre de nos nouveaux entrepreneurs à Pont à Mousson en Meurthe et Moselle, d’ordinaire le temps y est glacial mais ce jour là il faisait beau.

Fabienne est d’une nature très souriante et accueillante, elle possède un sens inné du contact humain et du commerce. Il faut dire que c’est elle qui tient la boutique, et d’une main de fer… Elle aime prendre soin de sa clientèle et accorde une grande une importance à la découverte et à la compréhension des envies et des projets de ces futurs clients.

Main de tapissier

Dominique est maître en son atelier, rigoureux, organisé et minutieux. Nous avons  été fasciné par l’agilité de ses mains… Incroyablement précises et rapides. Piquant et coupant les tissus sans le moindre tremblement. La tapisserie décorative est un art très complexe. Être tapissier ne se limite pas au fait d’avoir du goût, il faut également en maîtriser les techniques.

 

 

 

L’atelier de Dominique Thomas est un lieu de renaissance, des meubles de toutes sortes reprennent leurs couleurs d’époque, ou en découvrent d’autres. Le style Néo-classique de leurs réalisations, ne laisse jamais un client déçu.

Quarante ans d’expériences vous pensez bien qu’ils en ont vu !! Ce couple possède en ses mains des siècles d’histoires, de traditions et de savoirs faire. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui les poussent chaque matin à ouvrir la porte de leur magasin. Fabienne et Dominique sont les gardiens de notre patrimoine.

Quand on pense qu’ils ont commencé en ouvrant sur la rue une porte de garage en travaillant le soir et le dimanche tout en cumulant leurs boulots respectifs. Fabienne dans une usine en banlieue de Nancy et Dominique chez un maître tapissier, ils en ont fait de la route non ?

Après l’obtention de son CAP, Dominique ouvre son atelier et Fabienne s’installe avec lui, nous sommes en 1978 et vous êtes les bienvenus dans leur atelier de décoration.

Ne serait-ce pas le courage qui serait l’essence même de nos entrepreneurs ? Combien d’échecs ont-ils surmonté ? Combien de réussite ont-ils fêté ? Créer son entreprise est une chose, la faire grandir en est une autre…

« Sans cesse se renouveler »

Allez au bout de vos rêves et ne jamais renoncez… nous essaierons de suivre le conseil que nous a donné Fabienne. Si vous devez faire les choses, faites le bien, aimez ce que vous faites et respectez vos clients. On note et on continue…

Une clé de la réussite en entreprise est de sans cesse se renouveler. Loin de s’enfermer dans la restauration de meubles anciens, ils ont l’idée de s’ouvrir à d’autres marchés. Leur magasin est un temple de la décoration et du cocooning, linge de lits, rideaux, couettes, coussins et même des matelas à eau (un produit à découvrir et sa confection est impressionnante).

24131A

Se remettre en question, ne pas s’enfermer dans son métier encore une valeur à noter, mais poursuivons…

Ne pas laissez le client de côté, « Tout est possible, demandez nous ce que vous souhaitez. » Cette phrase pourrait figurer sur la devanture du magasin. Fabienne aime placer les goûts du client au centre des discussions. Bien sûr, son rôle est de conseiller, d’aiguiller mais en aucun cas de convaincre.

Le client ne ressent aucune pression quand il entre dans leur atelier, et il est entièrement libre de ses choix.

Donner une importance significative à ses clients. Dans la tapisserie, le commerce ou toute activité professionnelle, le client est la source de votre réussite.

« Tout est possible, demandez nous ce que vous souhaitez. »

Nous demandons à nos invités, quelles sont les valeurs professionnelles qui les animent ? Leurs motivations ne manquent pas d’originalité.

Nous vivons dans un monde où, la consommation à outrance, a complètement déréglé nos habitudes d’achat. A leur manière, Fabienne et Dominique THOMAS luttent pour la réhabilitation des meubles qui nous entourent. En donnant une seconde vie à des meubles qui en manquaient, comme si notre passé surgissait d’un autre temps.

« Et puis quel plaisir que de voir chaque jour, fil après fil, la résurrection d’un salon qui a plus de 100 ans. »

Mais ne croyez pas qu’ils vivent dans une bulle rose et bien ronde, que le joli ciel de l’est de la France ne se couvre jamais de gros nuages noirs.Fauteuil

Même si le besoin d’entreprendre et le désire d’indépendance reste le plus fort. La vie d’une entreprise peu parfois nous secouer violemment, surtout quand vous travaillez avec la personne qui partage votre vie !! Où est la frontière dans ce cas là ? Quand laisse-t-on ses problèmes à la porte pour retrouver le le réconfort de sa famille ?

Travailler en couple n’est pas sans risque. C’est nerveusement peu reposant mais il faut faire le job !

La passion du métier triomphera !! Comme toujours nous nous quittons dans l’espérance de découvrir prochainement de nouvelles merveilles, et pourquoi pas de nouveaux produits ? Après le lit à eau, quelle direction va prendre l’atelier de Fabienne et Dominique Thomas ?

Il semblerait bien que le caractère de l’entrepreneur, le pousse au delà de sa propre imagination. Ne pas rester en place, accepter d’en « chier », ne pas compter ses jours ni ses années, suivre un cap et voir loin…

Cependant, j’ai le sentiment que nos recherches ne s’arrêtent pas en Lorraine. Mais où alors ?

B.R. Équipe Artinove

 

 

Atelier de Fabienne & Dominique Thomas – 8 Place du paradis 54700 Pont-à-Mousson – 03 83 81 29 25

Visitez leur site Internet : decothomas.com

Leurs prestations : Canapé, Fauteuil, Coussin, Stores (sur mesure), Rideaux (sur mesure), Plafond, Lit à eau, Literie classique (mousse), Literie (lin et crin), Dessus de lit,  Coussin et plaid et linge de lits.

Mail : contact@decothomas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

store list for the adidas yeezy boost 350 moonrock adidas yeezy 350 boost oxford tan store list for adidas yeezy boost 350 tan 628136 adidas yeezy boost 350 oxford tan yeezy boost 350 pirate black release details adidas yeezy boost 350 pirate black restock details adidas yeezy boost 350 pirate black adidas yeezy 350 boost low adidas yeezy 350 boost low adidas yeezy boost 350 v2 ah2203 complete release info greyorange yeezy boost 350 v2 how to get adidas yeezy boost 350 pirate black online adidas yeezy boost 350 turtle dove restock rumor adidas yeezy 350 boost v2 turtle dove is the adidas yeezy boost 350 turtle dove releasing again adidas yeezy boost 350 turtle dove transcends sneakers adidas yeezy 350 boost v2 turtle dove where to buy yeezy boost 350 v2 black white adidas yeezy boost 350 pirate black restock