"53 jours", c'est le délai moyen de paiement des entreprises Françaises en 2014. En tout cas, c'est ce que démontre une étude menée par le cabinet d'audit PwC auprès de 16000 entreprises. Mais les chiffres ne s'arrêtent pas là car 24% d'entres elles sont à plus de 60 jours et 15% à plus 90 jours !! Et vous en combien de jours vos clients vous payent-ils ?

Quand on sait que les entreprises françaises ont accumulé plus 2,3 millards d’euros d’impayés en 2014 et qu’un quart des faillites d’entreprises est dû aux impayés laissés par leurs clients, il est important de se poser la question !! Savez-vous exactement, sans faire appel à votre comptable, le montant des impayés à l’heure où vous me lisez ? Non ?

Constituer et conserver sa trésorerie est une lutte quotidienne pour tous les entrepreneurs (ses), et c’est un combat difficile à mener surtout quand on est une petites entreprises. Je m’intéresse donc, dans ce nouvel article à des solutions efficaces pour palier aux impayés.

Le tableau de bord est votre compagnon idéal

La dématérialisation de vos devis, vos factures ou de vos moyens de paiement a de vrais avantages et notamment celui de posséder une trace de toutes vos actions. Si vous êtes toujours dans un mode papier ou si vous réalisez vos devis sous Excel et vos factures sous word. Si vous les transmettez ensuite soigneusement par voie postale, il est temps de réformez votre façon de travailler et de choisir un logiciel pour vous accompagner dans ces tâches.

3 raisons pour vous convaincre !!

Raison n°1 : En envoyant votre facture par mail depuis un logiciel, vous divisez par 10 vos délais de paiements, c’est prouvé !!

Raison n°2 : Votre client n’a plus s’excuse, aux oubliettes le célèbre “je n’ai jamais reçu votre facture”, il vous faudra u’il trouve autre chose car vous avez un accusé d’ouverture et de lecture.

Raison n°3 : Visualisez depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone), l’ensemble de vos factures en cours et celles à relancer. Vous fixez et paramétrez le délais de paiement par client en amont et le logiciel vous alerte automatiquement.

Alors convaincu ?

Eviter les impayés c’est avant tout anticiper !!

En matière de gestion d’entreprise, le mot préféré des entrepreneurs (ses) devrait être : anticipation. Grâce aux astuces qui suivent, vous apprendrez à anticiper les risques d’un mauvais payeur et éviterez de mettre en difficulté votre entreprise.

Faite votre enquête : Si votre client est une entreprise, il est préférable de vérifier ses capacités financières avant de faire affaire, refuser un marché plutôt que de se retrouver sur le carreau est souvent la meilleure solution.

Demandez un acompte : Afin d’éviter la casse, les impayés ou encore les clients qui change d’avis après signature, demandez systématiquement un acompte entre 20 et 30%, et bien sûr encaissable immédiatement.

Mettez à jour vos CGV : Il est important de préciser le montant des pénalités de retard, que vous exigerez, dans vos conditions générales de vente, et de faire signer celles-ci à vos clients. L’objectif n’est pas de coincer mais de légitimer vos actions futurs lors d’un ou plusieurs impayés.

Vos devis doivent être clairs et précis : Toutes les informations relatives aux règlements doivent être précisées dans vos devis : le délai, les moyens et les modalités. Suivant les montants, préconisez un prélèvement automatique, il vous faudra alors un mandat SEPA. Vous pouvez demander aussi un paiement par virement, ça évite les problèmes sur les chèques. 

Toute modification du contrat ou du devis en cours de résiliation doit être validé par écrit, cela paraît logique mais croyez moi ce n’est pas toujours le cas.

Soyez ferme avec les mauvais payeurs…

On y est votre facture FC1020150023 s’affiche en rouge sur votre tableau de bord !! Vous êtes face à un impayé !! Alors que faire ? J’appelle des copains et on lui casse la gueule ? Non… Voilà notre procédure.

Mais attention, procédure ne veut pas dire souplesse, il n’y a pas d’amis dans le business et encore moins avec des impayés. Alors soyez ferme et efficace.

Laissez toujours un délais de courtoisie d’une semaine, puis appelez afin de vous assurez qu’il y’a un problème (coordonnées, malfaçon sur la prestation, incompréhension sur la facture), expliquez la situation et fixez une date de règlement.

A la date convenue, toujours pas de règlement ? Envoyez la relance n°1 par mail (accusé de lecture et de réception sont obligatoires) et réclamez un règlement sous 8 jours.

Au bout de 8 jours, le règlement n’est toujours pas sur votre compte bancaire. Relance n°2 : Il est donc temps de hausser le ton et de menacer de poursuites, précisez le montant des pénalités de retard prévues dans vos CGV et exigez un paiement sous 48H.

Votre client est tenace, relance n°3 : Envoyez par mail, et par lettre avec AR, une mise en demeure avant poursuite judiciaire en joignant la facture initiale, la facture de pénalités et le devis signé. A cette étape, suivant le montant, vous pouvez optez pour un huissier mais ce qui engendre des frais.

Votre solde client affiche toujours des impayés, voici les 2 dernières étapes de la procédure :

  • Déplacez-vous, toujours dans le cadre d’une démarche professionnelle et sans violence, allez voir votre client afin de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là et exigez le règlement. Cette étape peut aussi intervenir plus tôt dans la démarche.
  • “L’injonction de payer”, vous rentrez dans une démarche judiciaire qui engendre des frais de huissier, d’avocats et administratifs mais qui s’avère efficace. Cela peut prendre du temps mais si la facture est justifiée, vous obtiendrez gain de cause.

Voilà les avis et conseils de la rédaction d’Artinove afin de faire face à des impayés, n’hésitez à commenter cet article, à le partager si il vous a plus. Merci d’avance.

B.R. Rédac Artinove

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