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La communication de l’entreprise en 5 points !

La communication art ou discipline ?

La communication… vaste discipline qui porte à de multiples interprétations et à de nombreux « a priori ». Certains la jugent inutile, d’autres indispensable, quoique il en soit la communication est présente dans les entreprises. Aujourd’hui, nous avons confié notre plume l’équipe de Sémillanceune agence spécialisée dans la communication des petites entreprises à Lyon.

A-t-on vraiment besoin de communiquer lorsque l’on est un professionnel ? La réponse est évidemment oui ! Mais pas n’importe comment. Alors pour bien communiquer, laissez-vous guider…

Stop aux « a priori » sur la communication.

Avant de commencer, faisons un tour de piste des principaux « a priori » de la communication :

  • C’est de la pub
  • C’est du marketing
  • Ça ne sert à rien

Et bien non, la publicité, le marketing et la communication sont trois choses bien distinctes !

Le marketing analyse le marché et fixe des objectifs à atteindre, on parlera d’acquisition de clients, de fidélisation, ou encore d’optimisation des produits (les fameux 4P : Produits, Prix, Place, Promotion).

La publicité sert à faire vendre tout simplement, et représente les investissements sur les médias de masse à des fins promotionnelles (Radio, TV, Presse, Web, etc.).

La communication quant à elle se positionne entre les deux : c’est la stratégie qui regroupe les moyens et la gestion de l’image d’une marque ou d’une entreprise. Elle en définit son positionnement, représente son ADN, et sert à développer sa visibilité. En d’autres termes, la communication sert à faire connaître.

Pour qu’une entreprise soit visible, exister n’est pas toujours suffisant : par conséquent, communiquer a bel et bien une utilité.

Ne s’improvise pas communicant qui veut…

Soyez cohérents dans vos pratiques !

Il est tout à fait possible d’établir et piloter soi-même sa communication, à condition de rester cohérent sur tous les plans.

Pour travailler sur son image, il est impératif de procéder par points :

  • Etablissez les valeurs que vous souhaitez véhiculer
  • Définissez précisément les cibles que vous souhaitez toucher
  • Fixez des objectifs de communication (de notoriété et de fidélisation par exemple)
  • Evaluez un budget raisonnable, suffisamment conséquent mais qui ne coule pas la société non plus.
  • Construisez votre image à travers un visuel et des actions de communication.

la communication des entreprises

Tous ces points constituent le socle de votre stratégie de communication. C’est donc une étape indispensable qui vous permettra de déterminer les actions et les moyens mis en œuvre pour développer votre notoriété

La cohérence doit être l’articulation entre ces différents piliers : vos valeurs doivent être en cohérence avec votre image, qui elle-même doit parler à vos cibles et ainsi de suite.

 

 

Pertinence & Cohérence entre les moyens et les actions.

Vos valeurs : choisissez les outils qui ne vont pas à l’encontre de vos valeurs (par exemple faire des flyers par milliers si vous prônez l’écologie).

Des cibles : choisissez les canaux de communication qu’utilisent habituellement vos cibles (évitez les réseaux sociaux pour les séniors par exemple).

Vos objectifs : favorisez des moyens et actions de communication qui permettent l’atteinte de vos objectifs (pour un objectif de fidélisation, entrer dans la relation personnalisée est une solution),

Un budget : évaluez tout votre plan d’actions et assurez-vous que celui-ci entre dans votre budget. Vous devez prioriser vos actions…

Bien, maintenant que vous maîtrisez votre stratégie, entrons dans le vif du sujet : votre image.

La communication doit être à votre image.

Votre image est la traduction immédiate de votre stratégie de communication (et donc de vos valeurs). En un visuel, tout est dit ! L’attention de votre cible sur votre visuel sera de seulement quelques secondes, donc pas le droit à l’erreur.

Comment choisir le bon visuel ?

Chaque élément aura son importance. Le choix créatif est donc crucial pour véhiculer un message.

Choix des couleurs.

Il existe une multitude de déclinaison de teintes mais certaines couleurs auront une signification bien particulière, ou du moins pourront traduire une intention.  Ainsi par exemple, les teintes de rouge seront associées à la rigueur, au sérieux (professions de santé, assurances), et les camaïeux d’orange à la créativité, au dynamisme.

la communication vue par une expert

Des formes !

Les formes géométriques auront elles aussi beaucoup à raconter, vous l’aurez compris. Les formes rondes plus douces (positivisme, créativité) contrastent avec la rigueur des angles des formes carrées ou rectangulaires, plutôt associées aux constructions humaines, structurées et organisées. Il est également possible de privilégier des objets ou des représentations vivantes, tant que celles-ci ont un lien avec votre stratégie de communication.

Une typographie à la hauteur.

La typographie également entre en ligne de compte. Le message ne sera pas perçu de la même manière si votre écriture est écrite en gros caractères. Chaque police répond à un usage et à une traduction émotionnelle.

Attention toutefois à ne pas choisir une police par défaut, optez plutôt pour quelque chose de plus personnel qui permette de vous différencier. Si vous ne savez pas quoi choisir, allez faire un tour sur www.dafont.com.

Mettez vous à la place de vos clients pour imaginer ce qu’ils pensent de votre marque ou de votre entreprise au premier regard. Enfin pour un rendu plus professionnel (car oui il s’agit de votre image pro, donc de votre crédibilité), n’hésitez pas à avoir recours au service d’un graphiste ou d’une agence de communication.

Le trop est l’ennemi du mieux ! Alors faites simple…

Un bon ouvrier a toujours de bons outils…

Avoir une image maîtrisée et professionnelle c’est bien, la faire vivre et la diffuser, c’est mieux ! Quels que soient les outils et les moyens que vous mettrez en place, il existe en communication des indispensables que vous devez posséder.

Les 4 indispensables de la communication.

Un VRAI logo et sa charte graphique : l’un ne va pas sans l’autre si l’on veut assurer une cohérence dans la déclinaison des outils. Objectif : Exister

Des cartes de visites et un profil sur les réseaux sociaux : dans la « vraie » vie comme dans le monde numérique, il est impératif de rester connecté avec son réseau. Objectif : Se présenter

Un site internet vitrine (au minimum) : chercher une information sur internet est désormais un réflexe, avoir une présence en ligne rassure sur l’existence réelle d’une société. Objectif : Etre visible

Une adresse mail professionnelle : terminé les hotmail.com ou yahoo.fr, la cohérence se joue jusque dans l’adresse mail qui comporte soit le nom de domaine du site, soit le nom de la société. Objectif : Etre crédible

la communication vue par une expert

Attention aux prix cassés !

 Méfiance ! Il existe de très nombreux outils en ligne gratuits ou à prix discount. Certes c’est alléchant et cela permet de faire de belles économies, mais très souvent au détriment d’une bonne qualité.

N’oubliez pas qu’il s’agit de votre crédibilité à travers le choix de vos outils et de vos supports. La communication est un poste clé de votre entreprise, il convient de bien mesurer son importance et d’y allouer un budget adéquat. Nul besoin de posséder tous les outils existants si vous n’en avez pas l’utilité. Faites dans la justesse et dans la cohérence.

Au secours, j’ai besoin d’aide !

Quand on est entrepreneur, il est dans notre nature de vouloir tout faire, et souvent faire soi-même lorsque notre budget est limité. Or tout le temps consacré à la communication ne l’est pas sur votre activité principale. Plus votre image sera professionnelle, plus votre crédibilité sera renforcée. Alors n’hésitez pas à vous faire aider…

 

L’équipe d’artinove remercie chaleureusement Sémillance pour cet article et leurs précieux conseils d’expert.  Nous vous invitons à découvrir leur travail et surtout leur personnalité décapante… www.semillance.com

la communication vue par une expertSémillance, c’est l’association détonante de l’eau et du feu, de deux femmes entrepreneurs aux caractères bien différents. Une agence de communication print et web qui accompagne les entreprises dans la valorisation de leur image.

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