adidas eqt running support 93 adidas eqt support 9317 adidas eqt support 9317 white turbo red available now adidas eqt support 93 adidas eqt support 93 17 whiteturbo red drops today adidas eqt support 9317 adidas eqt running support 93 adidas eqt support 9317 gets release date adidas eqt support 93 camoturbo red coming soon hal x adidas eqt support 93 drops tomorrow the adidas eqt support 93 with boost drops this month adidas eqt support 93 turbo red highs and lows x adidas eqt support 93 interceptor another look highs and lows x adidas eqt support 93 interceptor highs and lows adidas eqt support 93 interceptor adidas eqt running support 93 primeknit og colorway adidas eqt running support 93 primeknit on feet images adidas eqt support 93 primeknit all white adidas eqt support 93 primeknit whiteteal adidas eqt support 93 17

Le sourire de Carine, Créatrice & Designer

Le sourire de Carine – Créatrice et Designer

Comment choisir son logiciel de facturation ? Comment ne pas planter sa boîte ? Quel est le meilleur devis ? Pas cette fois-ci… Non, nous n’y répondrons pas aujourd’hui.

Nous avons décidé de partir à l’aventure, suivre les traces de ce mystérieux personnage qui occupe souvent nos pensées, une espèce qui se propage depuis des siècles…

Celui-la même qui nous pousse à vous écrire si régulièrement, mais qui-est-il en fin de compte ? Oui qui est-il, cet entrepreneur ? Qu’est-ce qu’il le pousse à tout lâcher ? A dépenser des fortunes parfois ? A multiplier ses journées par 10, si il le pouvait ?

Prenant notre travail au sérieux, nous avons eu envie de pousser l’investigations jusqu’au bout et de prendre la route.

Nous sommes partis à la rencontre de ces entrepreneurs qui nous fascinent,  dans un seul but, répondre à une seule question. Qu’est-ce qui fait que l’on devient entrepreneur ?

Les bottes aux pieds, le matos prêt, les valises bouclées et la voiture chargée.  Ce n’est pas trop loin que partons, en cet après midi de novembre car c’est une entrepreneuse Lyonnaise qui nous accueille.

A peine une trentaine de minutes en voiture et nous voilà au coeur du pays de la Dombes. Etangs, forêts et brume,nous accompagne sur la route. Nous allons tenter de découvrir qui se cache derrière Carine de Fressange – designer et créatrice indépendante.

C’est dans le creux d’une jolie ferme en pierre, tout juste rénovée, que Carine nous accueille avec un grand sourire. Elle rajoute une bûche et le feu crépite. Carine nous invite à nous assoir et nous propose un thé.

Ce premier entretien commence très bien, il fait bon et l’endroit est chaleureux. J’imaginais les bureaux d’un designer différemment… Un hangar moderne,  des meubles scandinaves,  et un iMac taille XXL.

Créatrice & Designer d'objets
Créatrice & Designer d’objets

« Cet endroit a une âme… »

L’atelier de Carine de Fressanges est rempli de dessins en cours, de modèles en bois, en terre, en plastique. Ça sent la résine, l’encre, la peinture et le feu de cheminée. Cet endroit a une âme…

Carine n’a pas d’accent danois, ni de mots compliqués dans la bouche. C’est une jeune femme simple et souriante. Elle semble être à l’écoute, patiente et prévenante. Une petite brune pétillante et passionnée.

 

Nous nous installons et commençons l’entretien. Carine nous explique être originaire de Moullins dans l’Allier (03), elle s’est expatriée dans les Dombes pour rejoindre son mari.

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a suivi un parcours que l’on pourrait dire classique mais qui témoigne d’une certaine logique et qui file dans sa bouche : Histoire de l’art et Arts appliqués, BTS design de produit, DSAA Création & Conception industrielle à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers de l’Art – Olivier de Serres à Paris, la voie royale…

Elle acheva sa formation par plusieurs mois au sein d’une agence de création au pays de Rembrandt, Vermeer et de la tulipe. En rentrant en France, elle décide de se lancer.

Lampe créative
Lampe créative

Ses activités (car elle en a plusieurs) sont plutôt diverses et variées. Elle nous explique qu’elle travaille sur le design d’objets industriels à destination de la maison, fonctionnels, décoratifs ou les deux. Il lui arrive également de mettre à disposition ses talents dans la création d’éléments graphiques liés à la communication.

« une envie de créativité et de se sentir libre »

Mais pourquoi s’être lancé dans cette folie de l’entrepreneuriat ?

Par une envie de créativité et de se sentir libre. La création a toujours été son leitmotiv.  À l’âge où d’autres veulent devenir maîtresse d’école, Carine voulait rénover des meubles anciens, dessiner la plus haute tour du monde, ou décorer les châteaux de son imaginaire. Mais son amour des sciences allié à sa sensibilité artistique l’ont poussé vers le design d’objet. Quoi de plus logique ?

Après ses études et son retour en France, plusieurs opportunités s’offrent à elle. Carine les saisie et monte son entreprise.

De nature calme et apaisante, nous avons découvert un spécimen d’entrepreneur atypique. Elle aime commencer ses journées tôt avec un bon café entre les mains, à ses pieds, sa jeune chienne et non loin de là son bébé de quelques mois.

Elle fait sur les réseaux sociaux sa « demi heure d’inspiration », nous explique-t-elle, Pinterest, Instagram et d’autres… Elle absorbe les tendances, les couleurs du moment et note ses idées, un calepin à la main.

Culture-L et les Angels Music Awards
Culture-L et les Angels Music Awards

La musique, omniprésente lors de notre discussion l’inspire et la dynamise.

Donc l’entrepreneur doit avoir un environnement de travail qui lui convienne ? Serait-ce un des secrets de la réussite ? Nous avançons…

« Ne pas aller trop vite et franchir chaque étape au bon moment »

Carine de Fressanges a une idée précise de l’entrepreneuse qu’elle veut être. J’ai l’impression que la tête de ce petit bout de femme est bien vissée sur ses épaules. Ne pas aller trop vite et franchir chaque étape au bon moment, voilà qui est une philosophie à noter.

Sa plus grande réussite est de pouvoir concilier sa passion, son métier et sa famille, mais pour combien de temps ? Elle ne sait pas… Mais elle va réussir, elle en est convaincue. Être sûr de sa réussite, est-ce une des qualités de l’entrepreneur ?

Ne manquant pas de courage, elle considère qu’un entrepreneur doit être touche à tout. Sachant être expert dans son domaine, mais aussi être un bon gestionnaire, un investisseur à risque, le meilleur commercial de la boutique, l’ambassadeur de sa marque et un bon manager.

Mais quand dort-il ? Apparement rarement… C’est un travail continu en 24/7.

Mieux vaut bosser au Mac Do, alors ?

Surement pas !! Quelle satisfaction quand on obtient la reconnaissance de ses pairs, qu’un client vous confie la réalisation du produit de l’année. Le contact et la confiance que l’on reçoit, tout en étant conscient des risques pris sont une source d’énergie démentielle.

Ce qu’il faut, c’est ne pas s’oublier et ne pas oublier son entourage, savoir faire « pause » et prendre quelques minutes pour soit et sa famille.

« Attendre le bon moment pour rendre un travail, pour ne pas décevoir son client. »

L’entreprise est une folie d’accord mais qui doit se maîtriser. Ne pas aller trop vite, ne pas lancer à la face du monde tous ses projets. Attendre le bon moment pour rendre un travail, pour ne pas décevoir son client.

Carine, plutôt prévoyante, se méfie des trop bonnes intentions, dans un domaine où la confidentialité est de rigueur, il faut savoir choisir ses partenaires. Le plagiat, trop souvent répandu dans la profession de designer, Carine de Fressanges sait s’en prémunir même si elle considère la copie comme une forme de reconnaissance.

Nous avons demandé à Carine de nous en dire un peu plus sur ses projets en cours et à venir mais fidèle à ses principes, elle est restée secrète…

Soliflores - Carine de Fressanges
Soliflores – Carine de Fressanges

Mais son ambition ne s’arrête pas à la création pour les autres, elle garde à l’esprit, une chose depuis toujours… Elle souhaite recentrer son activité, aujourd’hui globale, pour créer sa marque et sa ligne d’objets décoratifs et d’aménagements dédiés à la maison. Peut-être nous en parlera-t-elle un jour ?

Et voilà que s’achève notre parenthèse dans l’univers de Carine de Fressanges. Merci pour ce moment et cette belle rencontre, et surtout merci pour tes brownies.

Nous avons réuni pas mal d’informations pour tirer le portrait de l’entrepreneur d’aujourd’hui, mais j’ai le sentiment qu’il nous manque encore quelque chose…

B.R. rédaction d’artinove

 

 

 

N’hésitez pas à contacter Carine de Fressange – Créatrice / Concepteur designer d’objets et designer graphique.

Son email : carinedefressanges@gmail.com

Son blog : www.carinedefressanges.com

Ses compétences :

– Objets destinés à la maison, à des événements ou pour des professionnels

– Eléments graphiques dédiés à la communication (Logos, identité visuelle, catalogues, publicité).

– Eléments graphiques dédiés aux événements (Affiches, mariages, événements religieux, anniversaires).

– Eléments graphiques décoratif (Papier peints, tableaux).

 

 

 

 

Une pensée sur “Le sourire de Carine, Créatrice & Designer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


store list for the adidas yeezy boost 350 moonrock adidas yeezy 350 boost oxford tan store list for adidas yeezy boost 350 tan 628136 adidas yeezy boost 350 oxford tan yeezy boost 350 pirate black release details adidas yeezy boost 350 pirate black restock details adidas yeezy boost 350 pirate black adidas yeezy 350 boost low adidas yeezy 350 boost low adidas yeezy boost 350 v2 ah2203 complete release info greyorange yeezy boost 350 v2 how to get adidas yeezy boost 350 pirate black online adidas yeezy boost 350 turtle dove restock rumor adidas yeezy 350 boost v2 turtle dove is the adidas yeezy boost 350 turtle dove releasing again adidas yeezy boost 350 turtle dove transcends sneakers adidas yeezy 350 boost v2 turtle dove where to buy yeezy boost 350 v2 black white adidas yeezy boost 350 pirate black restock

MENTIONS LÉGALES - COPYRIGHT INOVASQUAD - FOLIATECH 2016

ARTINOVE   09 70 72 17 17