Ajuster sa stratégie comme un marin ajuste ses voiles…

Après de longs mois d’hibernation, le soleil commence à pointer le bout de son nez, et nous pendant ce temps là nous reprenons la plume. Comme une envie de revoir notre stratégie !!

Quel en sera le sujet ? Et bien c’est dans le titre !

Nous avons rencontré, pour vous, une experte en stratégie commerciale, rien de moins… Jany Andretseheno fondatrice du cabinet JA Consulting, une femme droit dans ses bottes, et dans sa tête.

Qu’est-ce qu’elle y connait à la stratégie, Jany ?

La stratégie commerciale ? C’est son métier depuis plus 15 ans, elle en a vu passer des entreprises et des clients ! Mais avant, laissez nous vous la présenter. Elle est née sous le soleil du pays de « King Julian » (mais ne réduisons pas Madagascar à un dessin animé), elle grandit ensuite sous celui de l’île de la Réunion pour finir par se geler les « arpions » à Paris à l’âge de 20 ans pour ses études.

Passionnée par les voyages, autant dire qu’elle a une ouverture d’esprit forgée par les pays qu’elle a traversé et les personnes qu’elle a croisé. Elle y tient aux rencontres, à l’être humain et tout ça… Son humanisme c’est ce qui fait sa force et sa différence.

Une pincée de soleil, une goûte multiculturelle, un grain de malice, une grosse de cuillère de courage et d’intelligence, voici la recette parfaite pour faire du business éthique et juste.

Alors revenons à notre sujet, qu’est-ce qu’elle y connait à la stratégie ? Jany n’est pas à son coup d’essai, loin d’être une débutante dans le commerce et la stratégie, elle cumule plus de 7 ans à la direction du service client et 8 années à la direction commerciale des filiales françaises de DHL Express groupe Deutsche post, UPS sac Americas. Joli CV, non ?

Joli, je ne sais pas mais un profil largement légitime pour accompagner des entreprises dans leur création, dans la définition de leur stratégie et dans leur développement commercial. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait aujourd’hui avec son entreprise, tenu d’une main de fer, mais avec toujours avec un sourire rassurant.

La stratégie, validée ! Mais comment travaille-t-elle ?

Son let’s motiv « c’est faire gagner, et gagner », car c’est une sacrée battante Jany, elle sait ce qu’elle veut et comment elle va l’atteindre. Ce n’est pas de la voyance mais de la stratégie, une partie d’échec qu’elle joue pour elle et pour ses clients.

« faire gagner, et gagner »

Comme elle le dit si bien, ce n’est pas facile tous les jours mais l’adrénaline, cette foutue adrénaline qui te pousses vers l’avant et qui s’empare de ton corps quand tes objectifs sont dépassés, tes difficultés surmontées et que tu peux dire, j’ai gagné !!

Mais ce commerce, ce sale commerce, celui des « requins », des sans foi ni lois, elle n’en veut pas… Empiler les corps de ses concurrents vaincus pour toucher les étoiles, non merci.

Il y a que le travail qui paye à long terme, ce n’est pas de moi, c’est de Jany !! Elle est persuadée que réussite peut rimer avec éthique (et moi aussi…). Elle préfère demander à ses clients « Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? » plutôt que « Quel est votre budget ? »

« Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? »

Le service client est le coeur de son entreprise et de son business, guidé par son sens de la stratégie.

« Encore un qui veut me vendre quelques chose qui ne fonctionne pas »

Voilà ce qu’elle combat, en accompagnant les entreprises. Elle transmet et donne autre image du commercial. La vente n’est pas l’abattage de clients naïfs. « Les truands du business » comme elle les appelle, salissent le métier.

Penser que l’on peut baser sa stratégie commerciale sur des méthodes de ventes « One shit », le plagiat de concept et le commerce malveillant, c’est se fourrer bien profond, le doigt dans l’oeil (ou ailleurs…). Cela marche peut-être un temps, mais les emmerdes arrivent très vite…

« Le propre de l’entrepreneur, c’est la créativité »

Une chose est sûre, elle peut être fière d’elle et de son entreprise. Elle se bat tous les jours, pour la rendre pérenne, c’est le lot de tous les fous qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

Un sacré bout d’entrepreneuse.

L’éthique, le service, l’entraide sont des valeurs essentielles. Quel que soit notre métier, notre secteur d’activité, si on n’a pas un minimum d’empathie, et de qualités humaines, il me paraît difficile de réussir. Non pas pour les autres, mais pour soi-même.

Etre entrepreneur, c’est prendre la mer et se dire qu’on va partir à la conquête du monde, sur un petit navire construit avec sa tête, ses idées et ses petites « mimines » avec une bonne dose de volonté.

Un bateau en mer

Attention, il faut le construire solide, votre navire, suffisamment solide pour contrer des vents force 7 et des vagues de 15 mètres. Une bonne grosse barque avec un capitaine à bord, boussole en main en gardant le cap, allier vision stratégique et actions à courts et moyens termes. Ayez conscience de vos limites, restez humble et tenez fermement la barre de votre entreprise.

 

 

 

 

Le conseil de Jany « Croire en soi, et conserver une volonté de fer. Réussir son entreprise n’est pas forcément avoir une « licorne » au bout du compte mais avoir la satisfaction de vivre de sa passion et être heureux de se lever tous les matins pour son entreprise, quelle que soit sa taille. »

Toi qui te lance ? Les conseils d’une experte ?

Ne jamais s’éloigner de son chemin, quoique qu’il arrive, il faut garder sa volonté, son optimisme, et toujours croire en soi.

« Jeune entrepreneur, à la tentation du côté obscur du business céder, tu vas devoir résister. »  

Il est tellement facile finalement de mettre de la méthodologie au service de l’appât du gain immédiat ! Il n’existe, je souligne aucune réussite facile. Ne pas rester sur ses acquis, et savoir faire évoluer ses techniques, son approche. Il est primordial d’ajuster en permanence sa voile !

Et voilà vous savez (presque tout) de Jany Andretseheno, de sa vision de l’entreprise, de son approche du métier et de ses compétences en stratégie.

Elle est très disponible sur les réseaux sociaux, et ailleurs, alors n’hésitez plus à vous faire accompagner.

BR – rédac Artiblog (Artinove – Logiciel de facturation)

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JA Consulting - Cabinet de conseil en stratégie commerciale
JA Consulting – Cabinet de conseil en stratégie commerciale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour contacter Jany et toute l’équipe de JA Consulting

contact@jaconsultingroup.com

www.jaconsultingroup.com

 

Une pensée sur “Ajuster sa stratégie comme un marin ajuste ses voiles…

  • 25 octobre 2016 à 21 h 58 min
    Permalink

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