Utilisation professionnelle de la tablette : réelle opportunité ou effet de mode ?

 

Depuis l’introduction de l’Ipad par Apple en 2010, les tablettes font parties désormais du quotidien de la majorité de nos foyers. C’est devenu le petit joujou incontournable pour surfer sur internet, regarder ses vidéos, jouer ou occuper ses enfants.

Mais qu’en est-il de l’usage au bureau ? Les entreprises ont-elles trouvé un usage utile à ces tablettes (autre que le cadeau client) ? S’efforcent elles à introduire ces équipements dans le quotidien du travail juste pour ne pas passer pour des ringardes ?

Sans transition nous croyons clairement que l’utilisation professionnelle de la tablette représente un réelle opportunité pour les entreprises qui savent en tirer profit. L’exemple le plus frappant est surement celui des médecins aux états unis. Selon une étude en décembre 2014, 53% d’entres eux utilisent les tablettes dans leurs cabinets pour des raisons professionnelles telles que l’aide au diagnostic, la consultation des références cliniques et l’organisation des fiches patients.

Qui utilise la tablette au travail ?

En France,  l’utilisation professionnelle de la tablette reste encore à ses débuts à en croire une étude d’Orange Pro réalisée courant 2014. Cette étude montre que seul 5% des actifs possèdent une tablette au travail même si ce chiffre monte à 20% si on compte les actifs utilisant leurs tablettes privés pour le travail.

L’autre donnée intéressante de cette étude est que ces utilisateurs sont à 96% au contact des clients et 98% sont nomades. Ce qui nous donne déjà des indications sur les usages possibles des tablettes.

 

Graphique utilisation tablette professionnelle en france
Utilisation professionnelle de tablette en France (Extrait de l’étude Orange Pro)

 

Que disent-ils sur l’utilisation professionnelle de la tablette ?

Une autre étude plus récente commanditée par Panasonic en fin 2014 nous donnent des indications sur la satisfaction des utilisateurs concernant l’utilisation professionnelle de la tablette.

A en croire cette étude, et c’est notre conviction aussi, les employeurs français qui ont fourni des tablettes à leur salariés pour exécuter certaines taches estiment qu’il y a un gain de productivité de 31% sur ces activités.

Les salariés français ont de leur côté estimé que leur productivité s’est retrouvée améliorée de 25% quand leurs employeurs leurs ont fournis des tablettes pour les assister pour certaines taches.

Estimation de l'augmentation de la productivité par les employeurs lié à l'usage des tablettes

Quels-en sont les usages les plus fréquents ?

En général, la tablette est plus considérée comme un outil de consommation qu’un outil de production. Cela veut dire qu’elle sert plus à visualiser du contenu (documents, vidéo, fiches clients…) qu’à en créer. Toutefois, cette considération tend à s’inverser avec l’apparition de plus en plus d’applications riches adaptées à la création de contenus spécifiques sur tablette (voir même sur smartphone).

D’autre part, le nomadisme inhérent à la tablette et la présence de plusieurs capteurs (GPS, Caméra, Gyroscope…) permettent d’imaginer des usages différents de ceux historiquement attribué au PC. L’étude de Panasonic donne un aperçu de certains usages qui permettent de profiter des possibilités matériels de la tablette.

Les usages professionnels de la tablette

Les usages fréquents que peuvent être fait d’une tablette en milieu professionnel :
– Suivi de la force de vente en déplacement
Signature de Devis et Facturation chez le client
– Mise à jour des inventaires
– Prises de notes
– Croquis et consultations de plans en chantier
– Saisie de réponses aux questionnaires
– …
Pour finir, certaines entreprises sont allés plus loin dans l’adoption des tablettes puisqu’ils ont construit leur business-modèles autour d’usages innovants. Citons pour le fun :
– Mener une conférence ou un meeting de manière interactive ? Possible avec PingPong.
– Du team-building avec des jeux sur tablette ? C’est ce que propose urbanGaming.
– Transformer sa tablette en terminal de paiement par carte bancaire ? iZettle et SumUp le permettent.

 

Et vous ? Avez vous commencé à utiliser les tablettes dans votre travail ? Partagez avec nous votre expérience !

A.E.

Une pensée sur “Utilisation professionnelle de la tablette : réelle opportunité ou effet de mode ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

??php /** * Theme Footer Section for our theme. * * Displays all of the footer section and closing of the #main div. * * @package ThemeGrill * @subpackage ColorMag * @since ColorMag 1.0 */ ?>

MENTIONS LÉGALES - COPYRIGHT INOVASQUAD - FOLIATECH 2016

ARTINOVE   09 70 72 17 17  

nba shoes Womens Lebron 11 "Graffiti" White Red Black LeBron "USA" Soldier 10 Nike LeBron Soldier 9 Black Red