Vous êtes entrepreneur ? Vous souhaitez vous faire connaître sur internet ? Vous n’avez pas d’argent ? Alors comment faire ? Nous sommes désolés mais vous ne trouverez pas dans cet article la clé du succès sur le web, ou encore les réponse au problème de l’augmentation de trafic vers votre site Internet.
Cherchez un peu, bande de fainéants !! En quelques clics vous trouverez 1 millier de blogs sur le sujet, 1 centaine de consultants et 1 million d’agences web.
Non, ce que nous souhaitons faire avec vous aujourd’hui, cher ami entrepreneur, c’est entre-ouvrir la boîte à outils de l’équipe artinove.
Elle est modeste, pas chère, complète et surtout elle fonctionne… Sélectionnée pour vous !!
Alors on commence par quoi ?
La base pour un entrepreneur sans le sou
Vous pouvez bosser de chez vous et être en sous vêtement toute la journée, ça ne nous dérange pas, tant que cela reste confidentiel. Mais sur le web, vous devez être impeccable. Je soigne mon image (sur le web)
Outil n°1 – La messagerie
Je demande à l’entrepreneur, que vous êtes, de garder pour un usage personnel l’utilisation des adresses mails : gmail.com, outlook.com, yahoo.com, hotmail.fr ou pire wanadoo.fr, clubinternet.fr (pour le plus vieux d’entre nous, et j’en fais parti…)etc…
Alors que faire ?
Vous devez trouver un nom de domaine qui vous convient. Allez faire un tour sur google et tapez “disponibilité nom de domaine”, un multitude de sites internet seront prêts à vous aider gratuitement à vérifier la disponibilité de celui-ci.
Quand vous aurez trouver le nom de domaine parfait (ex: maboite-est-geniale.fr) vous devez souscrire à abonnement d’hébergement.
Je vous fais la promesse que ce n’est qu’une des rares fois où vous aurez à sortir votre porte monnaie dans cet article.
Auprès de l’hébergeur OVH (il y en a d’autre mais c’est une référence), cela vous coûtera 1,99 € par mois, soit une misère pour posséder votre nom de domaine, avoir 10 adresses mails pro, un espace d’hébergement pour votre site internet et pour vos mails, etc… Alors vous commencez à être un entrepreneur intéressé ?
Installez ensuite un logiciel de messagerie gratuit, genre Thunderbird ou encore utilisez la messagerie de votre système d’exploitation, si vous êtes sur mac, mail convient très bien et si vous êtes sur microsoft et bien… Thunderbird est très bien !!
Outil n°2 – Le site Internet
Vous pensez que je ne tiendrai pas ma promesse budgétaire ? Vous vous trompez !! Même là, il est possible d’avoir un site internet pro et correcte sans dépenser un kopeck. Voici quelques sites qui vous permettront de créer votre site Internet gratuitement :
Jimdo (j’ai une petite préférence pour celui-ci mais chut…)
Avec l’aide de ces plates formes, vous créez un site internet très facilement et en quelques clics. Il y a de jolis visuels et des “Template” très sympa, mais en mode standardisé.
Vous êtes un entrepreneur unique ? Ah vous voulez un site à votre image, personnalisez qui transpire votre génie ? Dans ce cas là, Lancez-vous dans la grande aventure wordpress !! Il vous en coûtera quelques euros si vous souhaitez plus qu’un blog.
Entrepreneur vous voilà convaincu ? Non ? On continue alors…
Faite vous une place dans la folie des réseaux sociaux.
Outil n°3 – Les réseaux sociaux
Eh oui, nous plaçons dans notre boîte à outils l’ensemble des réseaux sociaux. Leur intérêt varie en fonction de votre activité mais certains sont obligatoires.
A quoi ressemblent ces réseaux sociaux ? Lesquels me conviennent ? Nous répondrons à ces questions dans un instant.
Avant tout, il y’a une règle de base à inscrire dans le marbre la communication digitale : pour être un entrepreneur que l’on partage, il faut être un entrepreneur qui partage… Partagez et vous serez partagé.
Nous disions donc…
N°1 des réseaux sociaux. Vous devez avoir votre compte professionnel à votre nom et une ou plusieurs pages. Présentez votre entreprise, vos produits, vos services, etc… Facebook va vous servir à créer une communauté.
Vous serez en contact direct avec vos prospects potentiels et vos clients contents ou mécontents (c’est le risque…). Une utilisation professionnelle de Facebook peut s’avérer très efficace.
Un réseau social qui ne conviendra pas à tous mais peut-être un bon moyen d’expression, très efficace pour une diffusion rapide et importante de vos posts, à condition d’être suivi bien sûr…
Les 140 caractères maximum de vos posts est très formateur dans l’apprentissage de l’écriture synthétique. C’est aussi un bon moyen d’animer votre communauté car en choisissant de suivre votre compte, vos followers deviendront vos futurs ambassadeurs.
Google+
Google + est le moins pertinent des réseaux sociaux mais il peut-être utile pour améliorer votre référencement naturel. Donc vous devez y présent et actif.
Linked in
Linked in est le seul réseau social “influant” exclusivement consacré aux échanges professionnels. Présentez votre CV, vos compétences, intégrez plusieurs communautés, identifiez vos clients, vos investisseurs, vos influenceurs et prenez contacte avec eux, voilà… Et oui bien sûr, vous devez créer votre page entreprise. Attention l’abonnement Linked in pretium est très cher.
Nous avons ici, une approche plus artistique du réseau social. C’est un réseau très dynamique, alors baladez-vous d’épingles en épingles, échangez et partagez vos réalisations. Souvent une grande source d’inspiration pour tous les créatifs.
Ce réseau a pour objectif premier, de mettre en avant la photographie. Nous le classerons aussi dans la catégorie réseau social d’art. Utilisez-le pour mettre en avant vos événements, présenter vos équipes ou vos clients pourquoi pas ?
Tumblr
Nous pourrions dire que c’est une plate forme qui vous permet de faire du blogging d’une manière différente. L’utilisation de Tumblr en mode entreprise se rapprocherait de celle de Facebook… Vous trouverez 100 personnes pour vous dire le contraire donc je me tais…
Quoi entrepreneur ? Vous n’êtes pas graphiste ? Et vous ne pouvez pas vous permettre d’engraisser adobe ? Pas de panique la solution arrive…
Des images dignes d’un pro, comment faire ?
Outil n°4 – Canva
Mais de quoi il nous parle ? Il est fou ? Canva… C’est une plate forme de création de visuels graphiques de très bonne qualité, de ce type :
Vous accéderez à une palette d’outils, de styles, de polices, de visuels, d’icon, enfin bref… Tout ce qu’il faut pour réaliser de belle image et cela très facilement. Une grande partie des visuels sont gratuits et le coût des autres à 1$, si vous en dépensez 3 dans un mois ce sera déjà beaucoup.
C’est vraiment notre coup de coeur !!
Outil n°5 – Gimp
C’est une sorte de photoshop mais en gratuit car open source. Très complet, un peu compliqué à prendre en main mais si on prend le temps, on peut faire de jolies choses en retouche d’image.
Comme ceci :
Outil n°6 – Fotolia.com / istockphoto
Deux sites internet avec une très grande quantité de photos de super qualité, mais attention aux coûts cela peut vraiment grimper enfin suivant la qualité et la taille. Mais faite vous plaisir avec de belles images.
Comment ça vous avez autre chose à faire que de passer votre temps sur les réseaux sociaux ? Et bien automatisez !! Comment faire ? Allons voir…
Gagnez du temps !! Automatisez vos diffusions.
Nous allons voir une combinaison d’outils qui vont vous permettre de gagner beaucoup de temps, de vous organiser et de fournir un contenu pertinent à vos fan, followers et autres accros à votre actualité.
Pensez toujours à un contenu pertinent et en rapport avec votre activité. J’ai vu un plombier inonder la toile de blagues “salasses”. Où est le rapport avec son métier ?
Outil n°7 – Trello (l’organisateur)
Trello est une plate-forme gratuite qui va vous permettre d’organiser votre calendrier éditorial, vos idées et vos sujets. Très facile à utiliser et il peut aussi être utilisé autrement, gestion des interventions, projets ou autres… à vous de voir. Un outil organisationnel pour tout entrepreneur qui se respecte.
Outil n°8 – Dlvr.it
Dlvr.it est une plateforme gratuite de base mais limitée, la version pro 9,99$ permet de faire pas mal de chose, je vous la conseille.
Comment ça marche ? Vous planifiez la diffusion de vos articles, plusieurs jours voir semaines à l’avance sur l’ensemble des réseaux sociaux.Vos posts seront diffusez automatiquement comme si vous étiez devant votre ordinateur.
Outil n°9 – Feedly & Pocket list
Quand on a rien à dire, on fait de la veille. Cher entrepreneur du web, nous vous proposons 2 outils pour gérer votre veille. Ça vous dis ? Il faut rendre à Caesar ce qui est à lui… J’ai découvert l’association dlvr.it + feedly + Pocket list sur le “blog du K”, voici le lien de l’article qui vous expliquera en vidéo leur fonctionnement ici.
Mais en résumé, d’un côté vous récupérez tous les articles sur les sites internet qui vous intéresse (Feedly), de l’autre vous les sélectionnez (Pocket list) et enfin vous les diffusez (dlvd.it). Simple et efficace, merci qui ?
Faite un peu de pub, utilisez le mailing.
Outil n°10 – Mailjet
Avec mailjet et pour seulement 5,49 € par mois vous pouvez envoyer 30000 email par mois, ce qui est largement suffisant pour diffuser à tout votre fichier votre newletter ou vos promotions.
Enfin satisfait mon ami entrepreneur ? Oui ? Alors je t’invite à partager cet article si il t’a plu ou à le commenter en nous proposant, pourquoi pas, un outil supplémentaire afin de compléter notre palette.
B.R. La rédac d’artinove.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Google+ Youtube