Comment faire un devis clair pour votre client ?

La création de vos devis vous prend trop de temps ? Ce document indispensable à votre métier de dirigeant d’entreprise a ses propres caractéristiques. Pour optimiser le temps de création de ce papier officiel, Artinove vous livre toutes ses astuces pour faire un devis clair pour votre client ! 

Tout savoir sur le devis 

Le devis est un document créé à titre informatif pour fixer les conditions générales de vente d’un bien ou d’un service. Utilisé dans de nombreuses professions, il est très répandu chez les artisans et autres indépendants. Plus votre devis est clair, plus il est compréhensible pour votre client.

 

Rédiger un devis : c’est obligatoire ? 

Le devis est obligatoire quand le montant de la transaction dépasse 150 euros.

Il est une première étape dans un accord. S’il est approuvé par son destinataire, il permet de sécuriser l’engagement entre les deux parties. C’est un document officiel qui peut intervenir en cas de litige. D’où l’importance de faire un devis clair pour votre client.

Pour être valide, le devis doit forcément être signé par le client. Avant toute signature, le destinataire peut s’en servir comme d’une base indicative pour comparer avec les concurrents. Pour que votre devis se démarque, il doit donc être clair, complet (avec toutes les mentions obligatoires) et bien organisé. 

 

Faire un devis : est-ce gratuit ? 

Ce document n’est pas une facture ! 

Aucun réglement n’est donc attendu suite à sa délivrance. Ne pas obéir à cette règle est passible d’une lourde amende. 

Mais, Il existe des exceptions à cette règle. Un devis peut devenir payant si des frais de déplacement sont prévus par exemple. Ces exceptions sont encadrées par des textes de lois et doivent être explicitées au destinataire au préalable. 

À ne pas oublier : Si le versement d’un acompte est attendu, il doit être mentionné sur le devis. 

 

Les mentions obligatoires du devis

Globalement, les mentions obligatoires à faire figurer sur un devis sont les mêmes que pour une facture avec quelques variantes. Voici un résumé de ce qu’il ne faut pas oublier : 

  • Taux de tva 
  • Montant hors taxes et toutes taxes comprises
  • Mention bon pour un accord : c’est ce qui va conclure un devis, accompagné d’une signature et de la date 
  • Conditions de paiement 
  • Immatriculation de l’émetteur et du destinataire (sauf si particulier)
  • Délai de livraison
  • Date d’émission du document 
  • Numéro du devis (devant suivre un ordre chronologique)  
  • Durée de validité du devis
  • Nom et adresse de l’émetteur et du destinataire 

Pour être officiel, aucune mention obligatoire ne doit être oubliée. Plus un document est complet, plus vous aurez de chance qu’un accord soit signé. Faire un devis clair est donc impératif.

Pour être sûr de livrer un devis parfait, le logiciel de facturation est un allié de taille ! 

 

Créer vos devis avec votre logiciel de facturation 

Opter par un logiciel de facturation comme Artinove permet de créer vos documents officiels plus facilement. Qu’il s’agisse de vos factures ou de vos devis, des documents légaux et numériques sont prêts à être complétés pour vous aider dans vos démarches. 

Cela permet de conserver une certaine unité dans la création et l’émission de vos papiers administratifs. 

Mais aussi, Artinove vous offre la possibilité de stocker vos documents sur un même espace sécurisé. De quoi vous apporter une aide inestimable lors de la gestion de votre comptabilité. 

Vous voulez en savoir plus ? Essayez dès à présent l’application Artinove qui vient en aide aux supers dirigeants. Et en plus pour vos premiers pas, vous disposez d’une version 100 % gratuite !

Posted by Dominique Foliat

One Comment

  1. En effet, très important de ne pas oublier de mentionner les conditions de paiement, cela évite les litiges à ce sujet.

    D’autre part, si vous le pouvez, joignez vos CGV au devis, cela pourra vous servir d’argument dans le cas où il y aurait une procédure judiciaire ou un gros litige.

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *