Facturation électronique : quels changements en 2020 ? 

Avis aux micro-entrepreneurs, cette nouvelle année à venir marque une nouvelle étape dans la digitalisation. Et particulièrement pour la facturation électronique : quels changements en 2020 ? Au 1er janvier, de nouvelles règles seront à respecter. Mais pas de panique, Artinove vous explique point par point vos nouvelles obligations ! 

 

La facturation électronique : une dernière vague au 1er janvier 2020

C’est dit, c’est acté : à compter du 1er janvier, la facturation sera électronique ! 

Dirigeants de PME, cette annonce doit vous être familière ! En 2019, cette même loi s’imposait pour les entreprises de petites et moyennes taille (entre 10 et 250 salariés). Mais désormais, la forme électronique devient obligatoire aussi pour les auto-entrepreneurs, les TPE, les artisans, etc. 

Mais attention ! Cette obligation ne concerne que : 

  • les envois destinés aux entreprises publiques 
  • la réception de factures électroniques 

Cette nouvelle réglementation entre dans une démarche de numérisation nationale. La dématérialisation des documents de paiement a commencé en 2012 avec les établissements publics et se termine cette année par les plus petites entreprises. 

Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape, un site d’accompagnement du gouvernement a été mis en place. Notez aussi que pour faire appel à un site de facturation en ligne, il doit avoir l’accréditation “loi anti fraude à la TVA” comme chez Artinove

 

Comment mettre en place sa facturation électronique ? 

Pour simplifier ces démarches et rendre la facturation électronique accessible, il existe de nombreux logiciels de facturation en ligne. Certaines applications comme Artinove proposent même une disponibilité partout, online et offline, sur ordinateur, mobile ou tablette.

 

Quelles sont les avantages de la facturation électronique ? 

Cette volonté de numériser les documents de paiement accompagne la transformation numérique des entreprises. À terme, la majorité des échanges professionnels se feront par le biais de l’informatique.

 

Une gestion simplifiée 

Le monde digital est en constante évolution. De nouveaux codes, de nouveaux usages apparaissent et redessinent peu à peu le monde du travail. Ces changements se passent à l’échelle mondiale et les échanges entre pays se facilitent grâce à ces nouveaux outils. 

Alors, centraliser les documents, simplifier les modèles, automatiser les factures permet d’harmoniser, de gagner en temps et en productivité. 

 

Une transmission des factures automatique

Avec Artinove, toute la gestion se fait au même endroit. De la création à la réception des paiement en passant par le suivi de l’envoi, toutes les étapes se font sur un espace 100 % sécurisé que vous pouvez consulter à tout moment. Le point en plus ? Vos documents sont stockés dans cet espace personnel et sécurisé ! 

 

 Un geste pour la planète

L’écologie est au coeur des préoccupations actuelles. Alors pour poser votre pierre à l’édifice, transmettre et recevoir de la facturation électronique est une bonne chose. 

Avec des échanges virtuels, fini la surconsommation de papier et les dépenses d’énergie liées au transport. 

 

Quelles sanctions en cas de refus ?

Pour résumer, deux règles seront à respecter au 1er janvier 2020 pour les micro-entreprises : envoi obligatoire des factures à destination des structures publiques sous forme dématérialisée ; obligation d’accepter toutes factures sous format numérique. 

Mais que se passe-t-il si vous dérogez à ces deux règles ? 

  • Si vous êtes l’émetteur : la possibilité de ne pas recevoir de paiement.
  • Si vous êtes le destinataire : possibilité d’être sanctionné si vous refusez de traiter une facture électronique. Une facture complète doit être payée. En cas de refus, des sommes élevées peuvent être demandées comme dédommagement. 

Un dernier point à ne pas oublier : vous devez garder vos factures sous format numérique au moins pendant 6 ans. Elles peuvent vous être demandées à tout moment. Et là aussi, Artinove s’en charge pour vous.

Alors, prêts à franchir le cap en passant à la facturation électronique ? Commencez par faire un test avec notre application réservée à tous les super dirigeants qui veulent innover !

Posted by Dominique Foliat

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *