Les 5 outils indispensables de l’auto-entrepreneur

Démarrer son activité d’auto entreprise peut être un véritable parcours du combattant. Entre les formalités administratives et son lancement sur le marché, il est facile de se décourager.

Mais les entrepreneurs ne sont pas seuls. Des applications existent pour les aider au quotidien dans la nouvelle aventure du super dirigeant !

 

1.  Une image de qualité : CANVA

Parmis le nombre de concurrent qui évoluent sur votre marché, il est indispensable d’avoir une image pro et personnalisée pour se différencier. Qu’elle soit sur une vitrine, sur les portes d’un véhicule ou sur le web, votre identité visuelle doit permettre de vous reconnaître en un clin d’oeil et de rassurer le futur client sur la qualité de la prestation ou du service. Des outils comme Canva permettent de faire évoluer votre image sur différents supports.

Bonus : C’est désormais sur le web que se passent toutes les recherches, avoir un site internet, même une simple page, permet de rassurer et convaincre. Il existe également de nombreuses plateforme de site en ligne personnalisables et à moindre coûts. Rien ne vaut toutefois l’intervention de professionnels pour une véritable image de qualité et un site optimisé qui sortent du lot.

2. Stocker et sécuriser les documents : Dropbox

Dès les premières étapes de la création d’entreprise, une grande quantité de documents seront à produire : papier entête, échanges administratifs, conditions générales de ventes, etc. Pour que rien ne se perde et conserver une trace de vos productions, il est impératif de disposer d’un espace de stockage online. Plusieurs applications s’y consacrent comme Dropbox par exemple : il permet de classer un nombre conséquent de documents gratuitement jusqu’à atteindre un certain poids de stockage et assurer leur disponibilité et leur partage sur n’importe quel support (ordinateur, tablette).

Bonus : Il existe aussi des coffres forts électroniques qui permettent de stocker tous types de documents numérisés. Vous pourrez y déposer les copies numériques des bulletins de salaires, des déclarations fiscales et sociales, impôts…

3. La gestion des tâches : Trello

Une gestion de projet efficace représente une économie de temps et d’argent, en plus de renvoyer une image solide à vos partenaires. Pour vous aider dans cette tâche, une multitude de solution existent : Monday, Trello, Asana‎… la plupart d’entre eux proposent des périodes d’essai gratuites. Ces solutions sont maintenant connectées avec vos différentes applications Google Agenda, Cloud, solutions marketing… L’expérience utilisateur est alors optimisée au maximum, la prise en main est facile et les échanges entre les différents services facilité.

Bonus : Au delà de ces  logiciels collaboratifs, les applications de messagerie professionnelles comme Slack explosent sur le web. Le but ? Permettre aux collaborateurs d’échanger même à distance, et parfois même d’intégrer le client dans un espace de discussion afin de faciliter les échanges et la mise à disposition de documents.

4. Communiquer avec ses clients : Mailchimp

Echanger par mail avec ses clients est devenu une norme dans le monde du business : les mails, emaling marketing ou encore newsletter font partie intégrante de notre quotidien. Mais attention à toujour renvoyer une image propre et professionnelle ! Ludique et intuitif, Mailchimp est un outil de marketing qui permet de configurer et envoyer des emails professionnels à l’image de votre entreprise. Vous pouvez même suivre les statistiques liées à votre envoi : délivrabilité, taux d’ouverture, nombre de clics, etc. Vous maîtrisez ainsi votre communication externe et son impact sur vos clients en temps réel.

Bonus : il existe de nombreux logiciels de pilotage de l’entreprise qui offrent au dirigeant la possibilité de suivre également leur activité en temps réel mais aussi d’assurer toutes les fonctions pilotes de l’entreprise par la même occasion. Artinove en fait partie.

5. Simplifier la gestion et la facturation : Artinove

Certaines applications permettent aussi de gérer tous les aspects de la vie entrepreneuriale. A l’image d’un assistant de direction, l’application Artinove accompagne les supers dirigeants vers une maîtrise totale de la gestion d’entreprise et une simplification des actions : 

  • vos devis, factures et bons de commandes en un clic,
  • vos documents personnalisés à l’image de votre entreprise,
  • une vision de l’activité et du chiffre d’affaire en temps réel,
  • une gestion du portefeuille client simplifiée,
  • une assistance quotidienne accessible par téléphone, chat ou mail,
  • le tout dans une application nomade disponible à tout moment et sur tout support.

    Bonus
    : vous pouvez utiliser l’application facilement et rapidement en créant votre compte gratuitement en 2 clics. Le super dirigeant qui sommeille en vous n’attend plus, consacrez-vous à ce qui compte vraiment pour vous et votre activité, laissez le reste pour Artinove.
    Vous avez d’autres questions ? Découvrez l’ensemble des fonctionnalités de l’application de gestion et de facturation Artinove.

“ Auto-entrepreneur ! Simplifiez-vous l’entreprise et devenez rapidement un super dirigeant 3.0 ”


Posted by Dominique Foliat

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *