Prêts et aides pour la transition numérique

Pour pallier au retard numérique des entreprises françaises, organismes publics et privés se lient pour accélérer la transformation digitale des auto-entreprises, TPE et PME. 

Dire oui à la transition numérique pour son entreprise c’est accepter le changement induit par l’ère du digital. Les applications de gestion et facturation, les logiciels de gestion de la relation client (CRM) ou les progiciels de gestion intégrées (ERP) sont entre autres désormais vos alliés de l’efficacité opérationnelle et de la gestion d’entreprise, surtout lorsque ceux-ci sont développés sur mesure pour l’entreprise bénéficiaire. 

Pourtant, il est souvent difficile pour les auto-entreprises, TPE ou PME, de financer ces investissements sur ses fonds propres lorsque votre capacité financière est mise en oeuvre sur d’autres postes.

Aujourd’hui, Artinove vous fait découvrir les aides et prêts favorisant l’évolution numérique des entreprises.

 

Les aides au niveau national 

Le développement numérique des entreprises françaises est lent, coûteux et l’Etat l’a bien compris. Pour y remédier et permettre aux auto-entrepreneurs ainsi qu’aux dirigeants de TPE et PME de s’équiper d’outils numériques performants, des solutions de financement sont donc proposées et encouragent les entrepreneurs à emmener leurs entreprises vers le monde du digital. 

 

Les Aides : un site pour avoir une vue d’ensemble

 

Le site “Les Aides” regroupe toutes les offres adaptées à votre situation et à votre entreprise.  Si ce site est global, il permet aussi de mettre en lumière les offres d’aide à l’évolution numérique.

En renseignant simplement votre SIRET , vous obtenez un aperçu des nombreuses aides auxquelles vous avez droit. Commencer par cette première base permet d’avoir une première approche pour ensuite pousser plus loin les recherches d’aides. 

 

Prêt French Fab – Technologies et usages du futur 

 

Lancée par BPI France cette offre s’inscrit dans le Programme Investissements d’Avenir. 

Elle offre la possibilité aux petites ou moyennes entreprises d’obtenir des fonds de financement dédiés à l’acquisition de nouvelles technologies pour aider à la transformation numérique des pme. 

Le montant va de 100 000 € à 5 millions d’euros et s’adresse aux entreprises de taille moyennes, tous secteurs confondus.

 

Les aides régionales 

 

Certaines régions ont à coeur d’encourager l’entreprenariat. Elles aident alors les nouveaux dirigeants à développer leurs société en leur proposant des accompagnements sur-mesure. Favoriser la transition numérique de ces nouvelles entreprises fait partie des nouveaux thèmes de ces accompagnements.

 

Auvergne-Rhônes-Alpes : Numérique PME

Cette initiative régionale vous permet de profiter d’un accompagnement à plus ou moins long-terme : de 3 jours à 18 mois. 

L’offre Numérique PME vous propose de choisir entre trois formules combinant journées de formations individuelles ou collectives et création de bilans personnalisés de l’entreprise avec la mise en place de plans d’actions ciblés. 

Le plus ? Plus de la moitié de la formation est prise en charge par la région. 

 

Pays de la Loire : Investissement numérique 

D’un montant allant de 5000 à 15000 euros, la région Pays de la Loire offre des subventions pour aider les petites entreprises à se développer.  
Leur but ?  Aider à l’achats d’outils et d’applications numériques pour favoriser l’évolution de l’entreprise.

Ile-de-France :  TP’UP 

Ce programme est dédié aux TPE (moins de dix salariés). Il regroupe plusieurs aides généralisés incluant une subvention pour la transformation digitale. 

Le montant de cette offre peut s’étendre jusqu’à 55000 euros. 

Mais toutes les demandes ne sont pas accordées :  l’objectif étant d’accompagner l’entreprise sur 12 à 18 mois, la demande doit présenter une stratégie de développement numérique sur le long terme. 

 

Les banques

 

Jusqu’alors réticentes à s’engager sur la pente du digital, les banques ont maintenant bien compris ses enjeux. Elles aident à leur tour les dirigeants d’entreprises à faire évoluer leurs pratiques pour se diriger vers un monde plus numérique.  

 

Le Prêt Transition Numérique par le CIC

 

Prêt bancaire classique à première vue, cet aide du Crédit Industriel et Commercial a en réalité un objectif : celui d’aider les entreprises à se moderniser grâce au numérique. Ce crédit amortissable de cinq ans s’adresse à toutes les entreprises sans restriction de taille ou de secteur. 

Il est donc accordé aux porteurs de projets de développement numérique. Par exemple pour un projet d’investissements immatériels. 

Pour une entreprise naissante, le point fort de ce prêt est la possibilité d’obtenir un différé d’amortissement de deux ans. 

Location Opérationnelle Informatique (LOI) par le Crédit agricole

 

Avec ETICA par le Crédit Agricole, une solution de location d’outils informatique est proposée pour un accompagnement en douceur dans la transformation numérique

La location vous permet de tester différents matériels et technologies pour améliorer votre espace de travail numérique.  Le point fort de cette location est la possibilité d’acheter les dispositifs en fin de contrat.

 

Les applications 

Des applications et logiciels permettent de faciliter l’inclusion des entreprises dans le numérique.

France Num : une initiative gouvernementale

Lancée en 2018 par le gouvernement, cette plateforme est une source de documentation précieuse pour les dirigeants de TPE et PME. 

Avec un objectif d’accompagnement dans l’évolution numérique des entreprises, elle propose : 

  • de suivre les dernières actualités sur le sujet
  •  tester le niveau numérique de votre entreprise
  •  participer à des événements et des formations  
  • se faire accompagner 

 

Intuitif, le site internet permet en quelques clics, de retrouver toutes les informations intéressantes pour votre entreprise. 

 

Artinove : accompagnement quotidien et gestion de l’entreprise 

Artinove permet aux super dirigeants de gérer leur entreprise au quotidien grâce à une formule tout-en-un. 

Du stockage sécurisé des documents sensibles et plus communs à la gestion du portefeuille client en passant par la création de devis et factures, cette application simplifie la vie !

 

En plus, l’entrée dans l’ère numérique se fait plus sereinement grâce à une assistance 100% personnalisée. 

Laissez-vous surprendre par les nombreuses autres fonctionnalitées d’Artinove en l’essayant gratuitement. 

Posted by Dominique Foliat

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *