La transformation numérique des TPE & PME

 

L’omniprésence d’internet dans nos vies a bouleversé tous les codes, et le monde professionnel n’y a pas échappé. Le terme de transformation ou transition numérique désigne les changements au sein des entreprises induits par l’impact du numérique et d’Internet. 

Quels sont les intérêts de la transition numérique pour les professionnels ? Et quelles parties des entreprises sont concernées ? Artinove vous répond.

 

La transition numérique : Faites-en une opportunité pour votre entreprise !

La Transition numérique touche tous les aspects de l’entreprise et ce dans tous les secteurs d’activités : comptabilité, gestion, communication, etc.

La dématérialisation des papiers par exemple ou encore la simplification des procédures a pour effet de réduire le temps administratif, d’améliorer l’archivage et d’assurer une fluidité dans la gestion de l’entreprise

Si certains hésitent à effectuer leur transition numérique, d’autres ont déjà pris de l’avance et on vu rapidement les effets positifs de celle-ci. Pensez aux Pages Jaunes ou aux entreprises de Taxi par exemple qui ont tardé à investir dans le numérique : aujourd’hui, il est plus simple de commander un Uber depuis son smartphone que de rechercher un numéro de taxi, passer un appel et enfin convenir d’un lieu de prise en charge. 

La transition numérique une réelle opportunité pour vous démarquer !

Les technologies de l’information permettent d’améliorer vos services, en répondant de plus en plus efficacement aux besoins de vos clients. Et au-delà de l’expérience client, ces technologies rendent les organisations plus efficaces dans la gestion des documents par exemple :

  • les documents numériques sont moins coûteux à créer, 
  • plus facile à stocker, 
  • et plus rapides à partager.

D’un point de vue stratégique, il est désormais possible de savoir précisément quelles sont les opportunités et les menaces d’un marché, comment évoluent nos clients, grâce à la collecte et l’analyse précise des données permises par la transition numérique.

 

Les avantages du numérique pour votre société ?

Accepter de mener son entreprise dans le monde digital, c’est dire oui à un nouveau fonctionnement et à une nouvelle manière de concevoir le travail et l’entreprise. Pour une transformation numérique réussie, il est important de s’équiper d’outils performants et d’assurer une réelle formation des utilisateurs. Les bénéfices sont importants et se mesurent très rapidement :

Une meilleure organisation 

Le numérique a l’avantage de faciliter la gestion d’une entreprise. S’organiser devient plus facile : tout est stocké au même endroit, sur un serveur externe ou en ligne.

Plus question de consacrer un bureau aux archives, trouver un dossier devient un jeu d’enfant : une fonction recherche permet de trouver n’importe quel fichier en un temps record. 

Une optimisation de l’espace est aussi réalisée. Plus besoin de lieu de travail imposé mais la possibilité de devenir une entreprise nomade par exemple en réalisant de véritables économies. 

Des données de qualité en quantité

Avec le digital il devient plus simple d’obtenir des données clients. Les outils CRM permettent de les traiter, les regrouper et les analyser au jour le jour.
Communiquer avec eux est alors simplifié.
L’intérêt ? Connaître parfaitement sa cible pour mieux communiquer en évitant les mauvaises publicités (bad BUZZ). En utilisant ce type de logiciels, Vous saurez à qui vous vous adressez, ce que vos clients aiment, leurs habitudes. Vous pourrez alors méthodiquement répondre à leurs besoins. 

Une simplification des procédures

Plus généralement, la transformation numérique permet d’arriver à une digitalisation globale des procédures. La création des factures, des bons de commande et de tous vos papiers administratifs est automatisée. Vous n’avez plus qu’à les compléter avec quelques données et votre document officiel est prêt à être envoyé. Également, relier les différents pôles d’une société est facilité par les outils digitaux : messageries internes, plateformes collaboratives, etc.

 

Une transition numérique encadrée

Depuis 2018, le gouvernement a lancé France NUM : un projet d’aide à la transformation digitale. Voué à aider la transition des TPE et PME françaises, ce dispositif accompagne les entreprises et leurs dirigeants pour s’intégrer pas à pas dans le monde du web.

Des logiciels ont également été créés spécialement pour accompagner les dirigeants de TPE et PME dans leur transition. Certaines applications comme Artinove sont tout-en-un et permettent :

  • la gestion de la totalité des procédures administratives de l’entreprise, 
  • la simplification des tâches grâce à un outil intuitif,
  • la vision globale de son chiffre d’affaire et le suivi des dossiers en temps réel,
  • ainsi qu’une assistance personnalisée aux utilisateurs.

Votre temps est précieux, vous épanouir dans votre travail en vous recentrant sur votre activité principale est une priorité. Artinove l’a bien compris et accompagne les auto-entrepreneurs, les dirigeants de TPE et de PME, afin de simplifier leur transition numérique. 


L’utilisation d’un outil d’aide simple et complet pour la gestion de votre entreprise vous intéresse ? Essayez sans plus tarder la version gratuite d’Artinove. Devenez un super dirigeant en seulement 2 clics !

Posted by Dominique Foliat

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *